Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Visite découverte du jardin d'inspiration médiévale et Renaissance de l'église Saint-Martin de Malzéville 2018 - Meurthe-et-Moselle / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceMeurthe-et-Moselle
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 22/04/18 | Vues : 8


Visite découverte du jardin d'inspiration médiévale et Renaissance de l'église Saint-Martin de Malzéville 2018 / Meurthe-et-Moselle

Evènement passé.

Du 2 au 3 juin 2018 à Malzéville.

Ce petit jardin d’environ 200m2 conçu sur l’ancien cimetière, en adéquation avec l’histoire de l’église (tour-clocher médiévale, peintures murales Renaissance), est composé de « carrés » thématiques délimités par des plessis de noisetiers.

Il s’inspire de l’iconographie médiévale (livres d’heures, Rustican de Pierre de Crescens…)

Les plantes introduites étaient connues et utilisées au Moyen-Âge (Ex : le capitulaire de Villis) et à la Renaissance pour leurs usages médicinaux, culinaires, artisanaux, ornementaux et magiques.

Elles ont voyagé grâce aux croisades, aux échanges commerciaux, aux grandes expéditions et se sont répandues dans toute l’Europe.

Ainsi, par exemple, l’influence italienne s’est révélée importante grâce à l’Ecole de médecine de Salerne qui a diffusé sa science médicale. De même à la cour de France, les préparations culinaires à base de légumes étaient élaborées selon les goûts des Médicis.

L’abbesse germanique Hildegarde de Bingen, quant à elle, a élaboré des remèdes qui sont actuellement remis au goût du jour.,es:Este pequeño jardín de cerca de 200m2 concebido sobre el antiguo cementerio, en adecuación con la historia de la iglesia (turno - campanario medieval, pinturas murales Renacimiento), es constado de cuadrados temáticos delimitados por plessis de avellanos.
El se inspira en la iconografía medieval (libros de horas, Rustican de Pierre de Crescens …)
Las plantas introducidas fueron conocidas y utilizadas al Medio-edad (Ex: el capitular de Villis) y al Renacimiento para sus usos medicinales, culinarios, artesanales, ornamentales y mágicos.
Ellas viajaron gracias a las cruzadas, a los intercambios comerciales, a las grandes expediciones y se difundieron en toda Europa.
Así, por ejemplo, la influencia italiana se reveló importante gracias a la Escuela de medicina de Salerne que difundió su ciencia médica. También en el corte de Francia, las preparaciones culinarias a base de verduras fueron elaboradas según los gustos de los Médicis.
La abadesa germánica Hildegarde de Bingen, en cuanto a ella, elaboró remedios que son restablecidos actualmente al gusto de día.

Jardin Saint-Martin

Eglise Saint-Martin, rue de l'église 54220 Malzéville -Grand Est
Débute à 14H00







IMAGINE DRAGONS, Musique/Concert. Le mardi 21 août 2018 à MAXEVILLE.


L’histoire des plantes cultivées. Le vendredi 24 août 2018 à Villers-lès-Nancy. 15H00


Compagnie Passe Goulette, bal folk. Le samedi 25 août 2018 à Herbéviller. 20H00


Folk en boeuf, mini bal folk. Le samedi 25 août 2018 à Toul. 20H00


Visite gourmande dans le parc, visite commentée.. Du 11 juillet au 29 août 2018 à Villers-lès-Nancy. 14H30


Folk en Boeuf, mini bal folk d'été. Le jeudi 30 août 2018 à Nancy. 20H00


Visite guidée des serres, visite commentée à la découverte de la flore tropicale.. Le vendredi 31 août 2018 à Villers-lès-Nancy. 15H00


Rallye de cabane en cabane, un grand jeu-rallye pour toute la famille dans le parc du jardin.. Du 7 juillet au 31 août 2018 à Villers-lès-Nancy. 09H30



Opéra en Plein Air - Carmen, de Bizet. Du 31 août au 1er septembre 2018 à Haroué. 20H30