Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée Lorrain Palais Ducal à Nancy - Meurthe-et-Moselle / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMeurthe-et-Moselle
Source : #6608 Publié le 11/11/10 | Vues : 1614

Musée Lorrain Palais Ducal à Nancy / Meurthe-et-Moselle

Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Au coeur de la Vieille Ville de Nancy, le Musée Lorrain s'ordonne autour du Palais Ducal et de l'église des Cordeliers. La partie la plus ancienne du palais a été entreprise par René II (1473-1508), le vainqueur de Charles le Téméraire, et poursuivie par ses successeurs, jusqu'au début du XVIIe siècle.



Aujourd'hui l'ensemble comprend, au premier étage, la galerie d'apparat des ducs de Lorraine, dite "Galerie des Cerfs" et, au rez-de-chaussée, une galerie voûtée ouverte sur le jardin. Une porterie marque l'entrée sur la Grande Rue. Encore gothique d'architecture, elle est par son décor un des premiers témoins de la Renaissance dans l'Est de la France.

En guise d'introduction, les salles consacrées à l'archéologie permettent de saisir les caractéristiques des différentes populations qui ont vécu dans cette région ; objets de la vie quotidienne, parures, armement et sculptures témoignent de la richesse des civilisations préhistoriques, gallo-romaine et mérovingienne dans l'Est de la France.

Les collections du Moyen Âge sont présentées dans la galerie voûtée du rez-de-chaussée du Palais Ducal. Sculptures religieuses et funéraires, pièces d'orfèvrerie côtoient des céramiques, des verres et vitraux d'époque médiévale ainsi que des armes du XIVe et XVe siècles. L'art de la Renaissance s'exprime en particulier dans les oeuvres de Ligier Richier (église des Cordeliers), et par un ensemble de vitraux et d'oeuvres sculptées remarquables, comme le Christ au jardin des Oliviers et le cycle de la Passion du Christ.
Nancy (54)


En savoir plus
Partager :
Facebook