Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2012 à Nancy / Meurthe-et-Moselle
Evènement passé.
Du 15 au 17 mai 2012 à Nancy.
La philosophie de la Ville de Nancy est de permettre à chaque citoyen nancéien, dans sa diversité, de se réaliser, de s'épanouir au sein de la cité et de trouver sa place dans une société du vivre ensemble, dans le respect des valeurs universelles des Droits de l'Homme. Dans ce cadre, la Ville est fortement engagée dans la lutte contre toutes les formes de discrimination. C'est dans cet objectif que la Ville de Nancy s'est engagée fin 2009 à célébrer chaque année la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, en lien avec des associations LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans) locales partenaires de la Ville.
Cette journée, commémorée dans plus de 50 pays à travers le monde, a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. Dans la continuité des actions menées dans ce domaine depuis plusieurs années, André Rossinot, Maire de Nancy, et Lucienne Redercher, Adjointe au Maire déléguée aux Droits de l'Homme, à l'Intégration et à la Lutte contre les discriminations, souhaitent poursuivre leur engagement à susciter le débat sur les sujets de société et à lutter avec force contre l'homophobie. Cette année, cinq associations (David et Jonathan, Lesbiennées, L'Autre Cercle Lorraine, Objectif Egalité Lorraine, Honneur aux Dames et David et Jonathan), partenaires de notre collectivité au titre de la lutte contre les discriminations, se sont rassemblées pour coorganiser, avec la Ville, la célébration de la Journée internationale en 2012.
Deux rendez-vous sont au programme :
- Mardi 15 mai 2012 à 19h : Conférence-débat sur le thème « Parentalité : j'ai deux mamans et alors ? » avec Virginie Descoutures, sociologue, auteure de l'ouvrage « Les Mères Lesbiennes » et Fabienne Nicolas, juge des libertés et de la détention du Tribunal de Grande Instance de Nancy. Lieu : Hôtel de Ville de Nancy ' Salle Mienville 1 Place Stanislas, 54000 Nancy(entrée rue Pierre-Fourier) ' accès libre
- Jeudi 17 mai à partir de 16h30 : Table-ronde consacrée à l'homophobie et à la transphobie avec des témoignages de Brahim Naït-Balk, animateur radio, président du Paris Foot Gay et auteur du livre « Un homo dans la Cité », Delphine Philbert, auteure de l'essai « Devenir celle que je suis », et Bruno Wiel, victime d'un crime homophobe, avec le duo d'artistes vidéo « Marine et Romain ».
La table-ronde sera suivie du vernissage d'une exposition consacrée à « la lutte contre les discriminations dans le monde du travail ». Lieu : Hôtel de Ville de Nancy ' Salon Carré (entrée Place Stanislas) ' accès libre.
- Un troisième rendez-vous complémentaire est également organisé par l'association Les Joyeux Reporters et la Ville de Nancy : Jeudi 17 mai à 20h : :Dîner contre l'homophobie, avec animation musicale « slam ». Lieu : Restaurant Le Cosmopolitain ' 5 rue Clodion 54000 Nancy . Participation : 22 ' par personne (repas complet et boisson incluses). Réservation vivement conseillée au 03 83 35 85 19.
En savoir plus Partager :