Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Importante saisie d'héroine par les douanes de Dunkerque et Nancy - Meurthe-et-Moselle / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMeurthe-et-Moselle
Source : #6076 Publié le 26/09/10 | Vues : 459

Importante saisie d'héroine par les douanes de Dunkerque et Nancy / Meurthe-et-Moselle

Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Les douaniers de Dunkerque et de Nancy viennent de saisir plus de 20 kg d'héroïne, plus de 62 kg d'amphétamine et 31 kg d'herbe de cannabis.

Les drogues présentes sur le marché ne cessent de se diversifier et nécessitent une vigilance de tous les instants de la part des services douaniers, qui saisissent chaque année près des deux tiers des produits stupéfiants interceptés en France par les filières criminelles. Deux affaires récentes viennent de démontrer toute l'importance des contrôles à la circulation conduits toute l'année par les services douaniers pour lutter contre les trafics de stupéfiants



20 kg d'héroïne sur l'autoroute près de Nancy

Le 19 septembre en milieu d'après midi, vers 15 h30, les motards douaniers de la brigade des douanes de Nancy, repèrent un véhicule de couleur grise de marque française sur l'autoroute A 31. Ils décident de l'intercepter et de l'escorter jusqu'à l'aire de repos d'Obrion, où est déployé un dispositif de contrôle douanier.

L'occupant du véhicule, un homme de 26 ans de nationalité marocaine, déclare aux douaniers revenir de Bruxelles et se diriger en Espagne où il réside.



A l'issue de recherches approfondies, la fouille du véhicule permet alors la découverte dans une garniture arrière gauche de l'habitacle d'une vingtaine de paquets emballés à l'aide de scotch qui contiennent une poudre brunâtre. La quantité est estimée à 10 kg. Soumise à un test de détection, celle-ci réagit positivement en laissant présumer qu'il s'agit d'héroïne.

Le véhicule et son chauffeur sont alors conduits au siège de l'unité pour un contrôle supplémentaire. Le chien DOC de l'équipe cynophile marque alors un vif intérêt pour les longerons avant du véhicule. Leur démontage permet la découverte de vingt autres paquets suspects, réagissant également positivement aux test de détection.

A l'issue de ces investigations, la quantité totale d'héroïne saisie par les douaniers s'élève à un poids total de plus de 20 kg, ce qui représente une valeur de près de 800 000 euros sur le marché illicite des produits stupéfiants.

Le chauffeur interpellé est alors auditionné et le véhicule saisi par la douane. Les suites judiciaires sont confiées à la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Nancy.


62 kg d'amphétamine et 31 kg d'herbe de cannabis

Deux jours plus tard, le 21 septembre, les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Dunkerque, spécialisés dans les contrôles à la circulation, ont saisi plus de 62 kg d'amphétamine et près de 32 kg d'herbe de cannabis, suite au contrôle d'un camion immatriculé en Irlande. La valeur de ces produits sur le marché illicite de revente des stupéfiants est estimée à près d'un million d'euros. La saisie des douaniers de Dunkerque constitue donc un manque à gagner important pour les trafiquants.


Ce mardi, en fin de matinée, les douaniers de Dunkerque organisent un contrôle à la circulation sur l'autoroute A16 dans le sens Belgique-France. Dans le cadre de leur dispositif, ils ciblent alors un camion immatriculé en Irlande en provenance de Belgique et à destination de la Grande-Bretagne.


L'examen des documents d'accompagnement montre que le poids lourd est affrété pour le transport de sacs en papier. Intrigués par une série d'indices troublants, les douaniers décident alors de poursuivre leurs investigations. Le contrôle du camion révèle rapidement la présence de paquets sous vide contenant de l'herbe de cannabis et une pâte suspecte de couleur blanche. Les douaniers procèdent alors à l'interpellation du chauffeur et à la saisie des produits stupéfiants, du moyen de transport et de sa cargaison.

Les analyses ultérieures réalisées par le service commun des laboratoires vont rapidement révéler que cette substance s'avère en réalité être de l'amphétamine en pâte, destinée au coupage en vue de sa revente par les réseaux criminels.

Ce produit stupéfiant est un psycho stimulant aux graves effets anorexigènes et hallucinogènes, qui peut provoquer des arrêts cardiaques et des hémorragies cérébrales.

La quantité saisie par les douaniers de Dunkerque (62 kg) aurait permis, une fois transformée et coupée, de diffuser sur le marché illicite de revente des produits stupéfiants un très grand nombre de doses aux effets extrêmement nocifs pour la santé.



A l'issue de son audition par les agents des douanes et de la clôture de la procédure douanière, le chauffeur, un homme de trente huit ans d'origine polonaise, a été ensuite déféré au tribunal de Dunkerque en vue de sa comparution immédiate.


Ces deux affaires représentent au total un manque à gagner de 1,8 millions d'euros pour les trafiquants de stupéfiants.

En 2009, la douane française avait déjà saisi plus de 348 kg d'amphétamine et près 1,2 t d'herbe de cannabis. Son action contre toutes les formes de produits stupéfiants avait conduit à l'interception de près de 47 tonnes de drogues, dont 5,1 tonnes de cocaïne. Ces produits, d'une valeur marchande auprès des trafiquants de 310 millions d'euros constituaient la deuxième meilleure performance annuelle de la douane contre la criminalité organisée en matière de lutte contre les produits stupéfiants. Les saisies des douaniers de Nancy et de Dunkerque témoignent une fois encore de la nécessité d'une vigilance constante de la douane pour s'opposer à ces trafics illicites.

Nancy (54)


En savoir plus
Partager :
Facebook