Huitième édition des Journées de la Sécurité 2011 à Nancy / Meurthe-et-Moselle
Evènement passé.
Du 16 au 17 juin 2011 à Nancy.
Initiée en 2004 par Sophie Mayeux, Maire-adjoint déléguée à l'Enseignement et Jean Louis Thiébert, Maire-adjoint délégué à la Circulation et au Stationnement, cette manifestation réunit l'ensemble des acteurs de la sécurité des enfants.
Pendant deux jours, les jeudi 16 et vendredi 17 juin 2011, nos partenaires : l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers de Meurthe et Moselle, l'association Française des Premiers Secours 54 et le SAMU 54 qui dispensent les formations de Premiers Secours seront présents au côté du Service Départemental d'Incendie et de Secours 54, de la Prévention Routière, de la CRS Autoroutière de Lorraine, de la Police Municipale, de la Direction Départementale des territoires de Meurthe et Moselle, de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, de l'association Réciprocité, de la Connex, de la Maison du vélo, de la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport et de la Prévention MAIF. Tous vont revenir, au travers de démonstrations, de jeux, de mises en situation, sur les enjeux de la sécurité.
Tous les élèves de CM2 des écoles publiques et privées de Nancy vont ainsi se succéder sur divers ateliers qui leur permettront de redécouvrir les moyens de prévention à mettre en oeuvre face aux dangers de la vie quotidienne.
Pourquoi les élèves de CM2 ?
Dès 2003, la Ville de Nancy s'est engagée, en concertation avec l'Inspection Académique, dans une démarche particulièrement novatrice en France, visant à assurer la formation diplômante des élèves de CM2 aux « gestes qui sauvent ». Les journées de la sécurité sont l'occasion de remettre très officiellement à ces élèves leurs diplômes « Prévention et Secours de Niveau 1 » qui sanctionnent la formation de 10 heures qu'ils ont suivies cette année. Ils seront, cette année, près de 1 000 à le recevoir.
Une remise officielle des diplôme, jeudi 16 juin 2011, et la remise des permis piéton aux élèves des classes de CE2
Les Journées de la Sécurité seront également l'occasion de remettre à deux classes de CE2, particulièrement méritantes, leur permis piéton.Nancy a été la première grande ville de France à proposer, dans toutes ses écoles publiques et privées, aux élèves de CE2 une formation destinée à faire d'eux des piétons prudents et responsables afin qu'ils soient en mesure d'assurer leur propre sécurité de Piéton.
Tous les ans, ce sont plus de 60 classes et près de 1 000 enfants qui en bénéficient. Le Permis Piéton est mis en oeuvre par la Police Municipale dans le cadre de son action de prévention en milieu scolaire. Trois policiers municipaux ont été formés. Ils effectuent deux visites dans chaque classe : la première pour remettre la mallette pédagogique et présenter la démarche aux enfants et la seconde pour faire passer le permis aux enfants.
Pour la Ville de Nancy, l'opération Permis Piéton est un vrai pari sur l'avenir. Ainsi, année après année, ce seront des générations d'enfants responsables qui, quelques dix ans plus tard, de « piétons responsables » seront devenus des conducteurs responsables, qu'ils se déplacent à pied, ou en deux roues. La sécurité est une priorité pour la Ville de Nancy. Cette sensibilisation et ces formations des jeunes élèves ne sont que deux des volets de l'action de la Ville de Nancy pour assurer la sécurité des jeunes enfants.
Huitième édition des Journées de la Sécurité
Jeudi 16 et vendredi 17 juin 2011
Parc de la Pépinière
54035 Nancy
Téléphone 03 83 85 31 00
Fax 03 83 85 31 0