Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Journée d'études : Jean Christophe Averty : penser la télévision au XXème siècle 2017 à Nancy - Meurthe-et-Moselle / Foxoo
FranceMeurthe-et-Moselle  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 06/10/17 | Vues : 88


Journée d'études : Jean Christophe Averty : penser la télévision au XXème siècle 2017 à Nancy / Meurthe-et-Moselle

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le mardi 17 octobre 2017 à Nancy.

Programme >> Ici http://crem.univ-lorraine.fr/jean-christophe-averty-penser-la-television-au-xxe-siecle-1)

Jean-Christophe AVERTY : inventeur de l’art télévisuel

Jean-Christophe Averty (1928-2017) est généralement considéré comme le meilleur réalisateur de toute l’histoire de la télévision.

Fasciné par le surréalisme et la poésie autant que par le jazz et l’innovation, Averty a inscrit son oeuvre dans l’histoire des images. Il a créé « l’effet télé », a traversé la création conceptuelle, inventé des jeux d’écriture à l’intérieur de la petite lucarne, osé être littéraire dans les médias de grande diffusion.

Cette journée d’étude se donne pour objectif de questionner par une approche pluri-disciplinaire son parcours, sa conception de l’outil télévisuel et ses sources d’inspiration, la dimension esthétique des émissions qu’il conçoit et met en scène, sa conception du téléspectateur et les relations qu’il entretient avec lui, les circulations et les frontières entre art et télévision à travers les variétés notamment.

On s’attachera aussi à la dimension esthétique de son oeuvre. Ainsi pense-t-il dès la fin des années 50 la question de l’image électronique et des codes visuels, en rupture avec le principe du direct. Comment envisage-t-il la question esthétique ? Quelle est son originalité ? Quel est son registre d’invention et d’innovation ?

Nancy, Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA), Amphithéâtre Max Ophuls

10 rue Michel Ney Nancy
Débute à 08H30